Alléluia

Publié le par spikeju

prefab-sprout01.jpg

 

Au milieu de la sinistrose et de la froideur ambiante des années quatre-vingt, Prefab Sprout nous gratifie de chansons pop raffinées et chaleureuses avec un style et une classe unique. Plutôt boudé par les foules sur le moment (ce n'était probablement dans l'air du temps), leur musique reste cependant intemporelle.

 



Il y a tout un genre de choses que j'aurais pu te demander si je l'avais choisi
Mais je ne l'ai pas fait, n'est-ce pas chérie, ici les bonnes intentions n'en réchappent pas
Non à la place mes requêtes ont tendance à être complètement stupides
Rapproche-toi, plus près encore, j'entends les chansons de Georgie Gershwin
Je te le jure parce que je crois que des paroles douces comme des friandises gâtent les dents

Pas d'Alléluia, ou de discours
Pour chanter tes louanges, je ferais des pieds et des mains
Pas de hurlements ou de cris de guerre ou de "cara mia"
Toute traduction se lira "Epouse moi maintenant"

Je chante pour exprimer ma conviction que des paroles douces comme des friandises gâtent les dents
Avec sa main sur son cœur, c'est un endroit pour prendre la pose
Tout en puisant le mystère de ton visage
Il admet que tout ce qu'il poursuit est la chasse
Mais tu ne le laisseras pas fuir

Tu le fais souffrir pour tout ce qu'il est allé faire
Il continuera à faire du mal quand viendra le royaume

Rapproche-toi jusqu'à voir, il veut seulement ce qu'il ne peut avoir
Alors quand il l'obtient il est aussi bon que mauvais
Rapproche-toi, plus près encore, j'entends les chansons de Georgie Gershwin
Oh Alléluia, comme je fais des pieds et des mains


 

 

 

Par quoi commencer ? D'abord la mélodie est à tomber par terre: c'est normal elle a été composée par Paddy McAloon, celui que la critique musicale anglaise considère comme l'un des meilleurs compositeurs de musique pop de ces 20 dernières années. Ensuite la production de Thomas Dolby est d'une classe époustouflante: la douceur de la voix de Paddy McAloon (toujours lui) complétée merveilleusement par la talentueuse choriste Wendy Smith, le subtil mélange de guitare, de piano et de synthé, ou encore la batterie du génial Neil Conti... tout cela forme une alchimie d'une finesse remarquable.

Si vous cherchez un peu de douceur dans ce monde froid qu'étaient en apparence les années 80, l'album Steve McQueen dont est issu ce titre vous tend les bras.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article